Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
olgajeanne
10 septembre 2008

Bonnes nouvelles

J'ai eu hier l'agréable opportunité d'être invitée au salon Maison&Objet, qui se tient (et se termine) au Parc des Expositions de Villepinte. La grand'messe française du design et de l'ameublement. Curiosité de ma part pour la création en général, et recherche d'inspirations nouvelles autres que dans les vêtements. maison-objet.com

D'ailleurs, à ce sujet (vous noterez bientôt, s'il vous arrive de me lire régulièrement, que je fais très souvent des digressions : j'ai une écriture "poupées russes", en quelque sorte), j'ai décidé de modifier un terme concernant mon blog : je ne parlerai pas de mode, parce que : qui je suis pour dire si tel ou tel truc est à la mode, hein ?, mais plutôt de vêtement. Plus personnel. Tout le monde se vêtit (??? SOS conjugaison, l'année dernière j'avais demandé un BECHERELLE à Noël mais personne n'a souhaité combler ce manque !), tout le monde n'est pas, et surtout ne veut pas être à la mode (même si je n'ai pas non plus l'ambition de toucher tout le monde, restons humble). Quand j'en parlerai... désolée ce ne sera pas encore pour aujourd'hui, car j'ai d'autres éléments plus importants à partager avec vous.

Donc à Maison&Objet, mon OBJET TROUVE du jour, de la semaine, voire du mois : je suis restée bouche bée devant le travail présenté par Laurence Brabant. Tout y est : l'élégance, l'intelligence, le raffinement délicat, la beauté dans le design des objets exposés. Il s'agit d'objets du quotidien, en verre. Beaux, surprenants, et utilitaires. Manifestement je ne suis pas la seule à reconnaître la qualité de son travail, car il semble qu'elle ait déjà collaboré avec des sommités : Starck, Baccarat...

Ci-dessous une photo de son site web, à découvrir ab-so-lu-ment. Dès que je suis un peu riche, promis je lui achète quelque chose. C'est juste... trop beau. laurence.brabant.free.fr

Image_11

 

 

 

La deuxième chose que je voulais évoquer est une bonne nouvelle. 3 tendanceurs sur le salon avaient synthétisé et mis en scène les courants majeurs en émergence dans notre société. Le plus pertinent pour moi a été Vincent Grégoire, du bureau de style Nelly Rodi. Son concept est baptisé les "Métro-puritains", un peu obscur dit comme cela. Mais j'en ai retenu 2 éléments qui m'ont touchée :
"LESS IS MORE" ou l'élégance du dépouillement (ah ah, les "Bling-bling" n'ont qu'à bien se tenir, et en passe d'être totalement ringardisés ! Joie !

et le retour du LOCAL : produits près de chez soi, en petites séries, valorisant le travail artisanal (de qualité !). Youpi ! L'avenir appartient donc à ceux qui, comme moi, rêvent un jour de monter leur boîte, à une petite échelle, et ne pas appartenir à une "world company" (même si c'est là qu'on y fait souvent ses armes).

Des 3 concepts c'était celui qui mettait le plus l'accent sur l'adaptation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité