Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
olgajeanne
25 septembre 2008

De battre mon coeur ...

J'ai participé récemment à quelque chose dont je ne suis pas peu fière. Quand je le raconte autour de moi, j'ai l'impression que l'écho me renvoie un "mouais..." perplexe. Alors je vais le partager ici, dans l'espoir que mon expérience suscite chez vous quelque émoi, oserais-je dire engouement.
La Maison Rouge expose en ce moment une oeuvre de Christian Boltanski, artiste dont le travail traite souvent de la mémoire, qui sert de prélude à un projet artistique et ethnologique (?) dénommé "Les Archives du Coeur" (explications ici). En bref il s'agit de recueillir le bruit des battements de coeur de personnes à travers le monde, données qui seront ensuite stockées sur une île, entièrement dévolue à ce projet et futur lieu de pélerinage, au large du Japon.
J'ai eu l'émotion d'apporter ma modeste contribution à ce projet, tout simplement en enregistrant les battements de mon coeur, désordonnés en cet instant un peu solennel... Un peu d'attente récompensée par la sensation d'avoir participé à une oeuvre belle, et immatérielle.
Oui oui, je suis une amoureuse de moments poétiques comme celui-ci...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité